La Carpe

Nom commun: carpe.
Nom scientifique: Cyprinus carpio.
Autres noms usuels: carnaude, clou poing, escarpe, grosse feuille, kerpe, kerpen, nourrain, seille, carpeau, carpillon et carpette pour le juvénile.
Famille: cyprinidés.
Durée de vie: de 15 à 20 ans.
Taille: de 40 à 50 cm, parfois jusqu'à 1 m.
Poids: de 3 à 4 kg pour les carpeaux, parfois plus 30 kg pour la carpe.
Frai: en mai et juin.
Répartition: la carpe est partout présente en Europe centrale et occidentale, à l'exception du nord de l'Irlande, de l'Écosse et des régions septentrionales de la péninsule scandinave. En France, on la pêche partout sans exception.
Espèces voisines: en fait il n'y en a pas, mais la Cyprinus carpio réunit trois robes différentes, la carpe commune à écailles, la carpe- miroir qui possède quelques écailles et la carpe-cuir sans écaille.
|
L'Amour Blanc

L’Amour blanc, Ctenopharyngodon idella (Cuvier et Valenciennes, 1844), est un poisson d’eau douce originaire d’Asie orientale (bassin des fleuves Amour et Yang Tsé Kiang), introduit en France en 1957 (Chimits, 1958). Il est importé dans les élevages extensifs de carpes ( Cyprinus carpio ) depuis quelques dizaines d’années (Arrignon, 1991 ; Muus et Dahlström,1991) afin de limiter la végétation aquatique.
Cette carpe chinoise (grass carp des anglo-saxons) dotée d’une mâchoire adaptée au broutage, possède en effet la particularité d’être herbivore, contrairement aux autres poissons présents en Europe. Les plantes fibreuses sont consommées en priorité, les characées et les algues filamenteuses en dernier ressort (Le Louarn in Keith et Allardi, 2001). Elle ingère en même temps des organismes vivants parmi ces plantes (mollusques, larves d’insectes…) (Bruslé et Quignard, 2001).
Par mesure de précaution, le législateur (loi pêche de 1984) interdit l’introduction de cette espèce dans les eaux libres en France. En revanche, elle n’est pas classée nuisible et peut être achetée, transportée et introduite dans les eaux closes (étangs privés sans évacuation permanente vers le réseau).
Son efficacité pour venir à bout des herbiers aquatiques les plus envahissants et sa combativité en ont rapidement fait la mascotte des pêcheurs spécialisés dans la pêche à la carpe. La pêche moderne de la carpe, originaire d’Angleterre, est apparue vers les années 1980 en France et attire un nombre de pratiquants toujours croissant.
Cette nouvelle façon de concevoir la pêche se dit plus "écologique" que la pêche à la ligne classique car les " carpistes" relâchent le poisson qu’ils attrapent (pêche appelée no-kill) . Elle n'a cependant pas pu obtenir de label particulier du ministère de l'Environnement qui ne reconnaît que 3 types de pêcheurs (prédateurs) : les amateurs à la ligne et les pêcheurs aux engins amateurs ou professionnels.
Afin de pouvoir (re-)pêcher les gros poissons (la pêche à la carpe privilégie la recherche du plus gros trophée) dans de bonnes conditions, il est nécessaire que les herbiers soient réduits au minimum car ils constituent une gêne (accrochage et casse des lignes). L’Amour blanc, "défricheur naturel", vient lui aussi conforter cette idée de respect du milieu naturel et des espèces induite par la pratique du no-kill. En effet, il semble plus naturel que les herbiers soient consommés par des poissons plutôt que détruits par des herbicides.
|
L'Esturgeon

L' esturgeon sibérien ( Acipenser baeri Brandt, 1869 ), est une espèce exotique largement importée en France pour les besoins de la pisciculture mais aussi, de plus en plus, pour la pêche en eaux closes.
Description : L'esturgeon est un poisson fouisseur, sa bouche est située sous un rostre cartilagineux qui lui permet d'aspirer ses proies.
Dimensions : L'esturgeon commun atteint 2,50 mètres, il peut peser 200 kg. Des spécimens de 3,50 mètres ont été rapportés. Les mâles sont plus grands que les femelles.
Certaines espèces en Europe sont beaucoup plus grandes (béluga 5 mètres).
L'espèce Acipenser baeri appelé esturgeon de Sibérie, pèse 300g à 1 an, et 1,5kg à 2 ans est élevé en France en eaux closes.
Habitat : Grands fleuves. En France on le rencontre essentiellement dans le bassin de la Gironde.
L'espèce Acipenser beari élevée pour le caviar est aussi introduite dans des plans d'eau privés. |
Le Silure

Famille: Siluridés Ordre: Cypriniformes Genre: Silurus Espèce: Glanis P.Billion Le silure est un poisson qui remonte à la nuit des temps ,les anciens grec le connaissaient 360 avant J-C, il ressemble à son cousin le poisson chat. Il est originaire des pays de l'Europe orientale,des bords du Danube ,des cours d'eau bordant les mers Caspienne et Baltique.Ce n'est qu'au XVI siècle que l'on commence à en parler chez nous ,on le présente comme un monstre (La baleine des eaux douces )selon la légende , il dévorerait les enfants et les jeunes filles . C'est un très gros poisson , sans écailles , sa peau est verte -brune , très glissante , son ventre est assez clair jaune ou blanc , il il existe aussi certain spécimen albinos (jaune , jaune-orangé). Sa tête est massive et plate avec une bouche très grosse , pourvue de lignes de dents petites et nombreuse . Six barbillons , deux de chaque cotés de la gueule et deux autres plus grands situés sous les yeux , assez petits , lui font ressembler à son frère le "Chat". Le silure utilise ses barbillons pour leurer ses proies , il leurs donne des mouvements semblables à ceux des vers et attire ses proies afin de les dévorer. Son système auditif est très performant , l'animal est capable de sentir une écrevisse à 10 mètres.Les nageoires au nombre de quatre , une en dessous derrière le ventre , une sur le dessus , munie d'un aiguillon et une de chaque coté également munie d'un dard.Ses nageoires lui servent aussi à capturer ses proies , il crée un tourbillon à l'aide de celle ci ceci a pour but de désorienter sa victime , qu'il n'aura plus qu' a aspirer avec son énorme gueule qui peut avaler en une seule fois 10 à 30 litres d'eau .
SILURE GLANE
Le silure habite généralement dans des eaux profondes et calmes , il ne bouge pas beaucoup et s'alimente surtout la nuit , ses repas sont faits de gros poissons "blancs " mais aussi de rats et de grenouilles (plus rarement). Contrairement au brochet , il ne tue principalement que pour manger.Il peut , néanmoins ,devenir méchant par certaines méthodes de pêche (clonck) et adopter une attitude agressive. Les silures fraient à la fin du printemps , c'est pendant cette période que l'on peut les apercevoir en surface dans de gros remous. La femelles pondra jusqu'à 10 000 à 30 000 oeufs (par kg de l'animal) qui seront protégés par le mâle.L'incubation dure environ 3 ou 4 jours . L'hiver suivant les petits peuvent déjà mesurés environ 15 cm. Malgré une apparence de grand "mou" ce poisson peut être très vif .
|
www.carpedream.fr
|
|